Vincent Lindon "En guerre", un nouveau prix à Cannes ?

Pierre Vaugeois
Mai 16, 2018

Trois ans après "La Loi du marché", qui lui avait offert le Prix de l'interprétation masculine à Cannes, Vincent Lindon est de retour avec "En guerre", de Stéphane Brizé. Le film, l'un des quatre français en compétition, sort également en salles demain. Stéphane Brizé signe cette fois un film intense à la dramaturgie à couper le souffle.

Mais pour brillant qu'il soit et pour fusionnelle que semble être la collaboration entre l'acteur et le metteur en scène, l'utilisation que fait le film de Vincent Lindon est si problématique qu'elle en vient à saboter l'ensemble de l'entreprise. S'il a tourné ce nouveau film politique, c'est pour essayer de comprendre et retranscrire ce qu'il y a derrière les images des médias qui se font régulièrement les témoins de la violence qui peut surgir à l'occasion de plans sociaux. La force d'En guerre, c'est qu'il ne prend pas parti: il n'y a pas d'un côté les gentils salariés et de l'autre, les méchants directeurs.

Engagé et à la limite du documentaire. Stéphane Brizé, fait de Vincent Lindon un des ses acteurs fétiches le héros de cette lutte.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL