Withings va se relancer avec son créateur et sans Nokia

Alain Brian
Mai 31, 2018

Le fleuron tricolore de la santé connectée, racheté par le géant finlandais en 2016, repasse sous pavillon français.

Nokia a confirmé la revente de son activité santé numérique à Éric Carreel, le fondateur de Withings. Une cession officialisée ce jeudi, qui avait fait l'objet de spéculations ces derniers mois.

Nokia expliquait que cette vente de l'ancien Withings entrait dans le cadre de sa volonté de devenir " une société de commerce interentreprises et de concession de licences " (donc, ne pas vendre de hardware au grand public).

Le principal intéressé, qui va avoir la lourde tâche de redresser la barre, a de son côté déclaré: "Nous sommes encore aux prémices de ce que la santé connectée peut apporter aux individus". Il faut dorénavant explorer des mesures réellement innovantes et des services associés qui permettront de prévenir certaines maladies chroniques. Les technologies d'aujourd'hui nous permettent d'imaginer des solutions qui ont la possibilité de faire profiter de bénéfices vitaux à des millions de personnes, et notre ambition est de faire en sorte que nous, Withings, ouvrions la voie avec des avancées technologiques et des conceptions intuitives. " renchérit le nouveau PDG, qui souhaite donc conserver le même business-model, axé sur la santé, sans doute un peu moins sur les caméras d'intérieur -suivez mon regard.

Le montant de la transaction n'a pas été révélé. Pour rappel, Nokia a racheté Withings il y a deux ans afin d'entrer dans le marché des objets connectés. Mais au troisième trimestre 2017, le groupe finlandais avait comptabilisé un écart d'acquisition de 141 millions d'euros. Or c'était lui qui avait porté ce rachat. Par ailleurs, plusieurs choix stratégiques ont affaibli la pépite, comme la disparition de la marque Withings au profit de Nokia et l'abandon de plusieurs projets en interne, qui ont entraîné le départ de nombreux talents.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL