600 pièces d'or belges découvertes dans une maison — Bretagne

Xavier Trudeau
Juin 10, 2018

Après cette histoire, certains vont s'armer d'une pelle pour rechercher un trésor dans leur jardin!

À Pont-Aven, dans le Finistère, trois employés d'une entreprise de déconstruction ont fait une incroyable découverte, mercredi. "Ils l'ont secoué et ont entendu un bruit de pièces", raconte Laurent Le Bihan, co-gérant de l'entreprise Bat'isol à Quimperlé, confirmant une information du journal Ouest-France.

Les ouvriers y ont trouvé 600 pièces d'or belges à l'effigie du roi Léopold II, datées de 1870. Le chef d'équipe et les deux intérimaires ont aussitôt prévenu leur patron, le propriétaire de la maison ainsi que la gendarmerie. Une fois sur place, les militaires récupèrent le butin pour le placer sous scellés. J'en ai eu une dans la main et elle était nickel, elle brillait comme une médaille de baptême.

Le propriétaire de la maison "n'était pas étonné, son grand-père était collectionneur", rapporte Laurent Le Bihan et le montant du magot pourrait dépasser la centaine de milliers d'euros. Les découvertes doivent obligatoirement être déclarées auprès du maire, puis l'État peut demander à en disposer afin de les analyser et d'en faire l'inventaire.

Selon le code civil, le trésor appartient pour moitié aux personnes qui l'ont découvert et pour l'autre moitié à celle qui possède le terrain où la découverte a été faite.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL