A Pékin, Kim Jong Un vante l'unité avec la Chine

Claudine Rigal
Juin 24, 2018

La Corée du Nord a détruit "quatre sites d'essais" balistiques, confirmant le réchauffement de ses relations avec les Etats-Unis après la rencontre historique la semaine dernière entre Donald Trump et Kim Jong Un, a annoncé le président américain jeudi.

Tout comme Washington, Pékin espère voir une péninsule coréenne dénucléarisée.

Toujours selon la télévision d'Etat chinoise, le président chinois Xi Jinping a appelé mardi la Corée du Nord et les Etats-Unis à "concrétiser" les résultats du récent sommet de Singapour, lors d'une rencontre à Pékin avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un. Un signe qu'elle conserve une influence déterminante.

La Chine, qui est une partie étroitement concernée par cette question, peut jouer et jouera un rôle significatif dans l'instauration de la paix dans la péninsule coréenne, a ajouté le porte-parole de la Maison Bleue.

Kim Jong-un a passé deux jours à Pékin, mardi et mercredi.

La Corée du Nord est "une carte importante à jouer" pour la Chine dans ses négociations avec les Etats-Unis alors que se profile une guerre commerciale entre Pékin et Washington, assure M. Shin à l'AFP. Le président Xi Jinping s'est entretenu le 19 juin à Beijing, avec Kim Jong-un, président du Parti du travail de Corée (PTC) et président de la Commission des Affaires de l'Etat de la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

De son côté, Kim Jong-un a salué "l'amitié sincère et le soutien précieux du camarade secrétaire général Xi Jinping et du PCC, du gouvernement chinois et du peuple chinois envers lui, envers le Parti du Travail de Corée, et envers le gouvernement et le peuple de la RPDC".

Mais le séjour à Pékin a aussi été l'occasion pour Kim de visiter un parc d'innovation en sciences agricoles, ainsi qu'un centre de contrôle du métro pékinois. Mais la visite de cette semaine est la première que les médias révèlent alors que le dirigeant nord-coréen se trouve encore en Chine. Pour eux, la grande gagnante est la Corée du Nord, dans la mesure où en œuvrant à sa dénucléarisation, elle va pouvoir recevoir des garanties de sécurité et relancer son développement économique.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL