Actu Rihanna: Rihanna remercie Emmanuel Macron pour Mamoudou Gassama

Pierre Vaugeois
Juin 1, 2018

Devant des passants ébahis, le jeune homme a escaladé en 30 secondes à peine la façade d'un immeuble jusqu'au quatrième étage pour sauver un enfant de quatre ans suspendu dans le vide. Mamoudou Gassama a été reçu ce lundi 28 mai à l'Élysée par Emmanuel Macron et a reçu les félicitations de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Ouvrant la porte à une éventuelle régularisation, le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux a assuré dans un tweet dimanche que "cet acte d'une immense bravoure, fidèle aux valeurs de solidarité de notre république, doit lui ouvrir les portes de notre communauté nationale". Ce regard pessimiste dont ils font l'objet depuis des années va-t-il enfin changer avec l'acte de bravoure réalisé par Mamoudou Gassama? A l'instar de l'adjoint au Logement de la mairie de Paris Ian Brossat ou du député de La France insoumise Eric Coquerel, l'association SOS Racisme avait demandé au ministre de l'Intérieur de "régulariser la situation de M. Gassama, qui a su faire preuve d'un courage aussi rare qu'admirable". Ce jeune Malien a risqué sa vie samedi, à Paris, pour sauver un enfant.

Sur place, ils ont découvert qu'un jeune homme venait de porter secours à l'enfant. Une foule se masse au bas de l'immeuble. Quand il a vu l'enfant pendu dans le vide, qui ne se retenait qu'à la force de ses bras, Mamoudou Gassama n'a pas hésité et a grimpé les quatre étages le plus vite possible.

"Vous êtes devenu un exemple car des millions de gens vous ont vu".

La dernière en date de ces vidéos qui tournent en boucle montre un jeune Malien courageux, Mamoudou Gassama.

"Je suis monté (.) Dieu merci je l'ai sauvé" a-t-il exprimé au journal Le Parisien. Les parents étaient absents à ce moment-là et la raison pour laquelle il s'est retrouvé agrippé au balcon reste à déterminer. Mamoudou est arrivé en Sicile, où il a séjourné pendant un mois avant de s'installer à Rome. Un geste héroïque salué par tous. "Le sauveteur se plaignait du genou et l'enfant était en état de choc", ont indiqué les pompiers qui précisent toutefois que les deux protagonistes "vont bien".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL