Actualités - CPI : Jean-Pierre Bemba acquitté en appel

Claudine Rigal
Juin 9, 2018

Par ailleurs, la chambre d'appel a estimé que la chambre de première instance a eu tort d'estimer que M. Bemba n'avait pas pris les mesures raisonnables pour empêcher ou réprimer les crimes commis par les troupes du Mouvement de libération du Congo (MLC) en Centrafrique.

Dix ans après son arrestation, Jean-Pierre Bemba a été acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) ce vendredi. La même chambre d'appel de la Cour pénale internationale qui l'a acquitté en ce jour a rejeté l'appel de Jean-Pierre Bemba contre sa condamnation dans cette affaire. Ses défenseurs avaient interjeté appel à l'issue du premier procès en 2016.

La décision historique de la chambre d'appel de renverser la peine d'emprisonnement la plus lourde jamais imposée par la CPI, juridiction fondée en 2002 pour juger les pires crimes commis à travers le monde, a suscité une vive émotion dans la tribune publique de la salle d'audience. Un mouvement de rébellion, puis parti politique, qu'il a fondé en 1998, avant de devenir vice-président du gouvernement RDC en 2003.

A Kinshasa, l'acquittement de Jean-Pierre Bemba a été accueilli par des cris de joie chez ses partisans.

République centrafricaine voisine, où ils s'étaient rendus pour soutenir le président Ange-Félix Patassé face à une tentative de coup d'Etat menée par le général François Bozizé.

Il avait été arrêté en mai 2008 en Belgique, où il vivait en exil depuis sa fuite de Kinshasa en 2007. Il assure qu'il n'avait pas le contrôle de ses hommes présents en République centrafricaine. Ils espèrent qu'il pourra concourrir à l'élection présidentielle de décembre.

Commentant le verdict attendu, Me Aimé Kilolo qui a été avocat de Jean-Pierre Bemba plus de six ans affirme que la CPI se retrouve devant trois possibilités: soit confirmer les charges de la première instance, soit l'acquitter totalement, soit encore l'acquitter partiellement. Il avait été condamné à un an de prison en première instance.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL