Air France: menace de nouvelles grèves du 23 au 26 juin

Xavier Trudeau
Juin 11, 2018

Vendredi soir, l'intersyndicale de la compagnie aérienne a fait savoir qu'un appel à la grève était lancé pour la période allant du 23 au 26 juin inclus. Les dix organisations qui composent l'intersyndicale estiment dans un communiqué que le vote "non", "majoritairement exprimé" lors du référendum organisé auprès des salariés de la compagnie, "doit être entendu".

Si ces mesures satisfont les syndicats, alors le préavis de grève pourrait être levé... ou renforcé.

L'ancien président d'Air France et PDG d'Air France-KLM, Jean-Marc Janaillac, a démissionné début mai après une consultation salariale lancée pour mettre fin au mouvement, le résultat lui étant défavorable.

La direction ajoute que " depuis le 15 mai, Anne-Marie Couderc, présidente d'Air France et d'Air France-KLM a rencontré l'ensemble des représentants des organisations syndicales d'Air France afin d'écouter, comprendre et ainsi pouvoir identifier les actions nécessaires. Ces annonces seront quoi qu'il en soit scrutées de près par l'intersyndicale, les salariés... et les passagers, qui ne veulent sans doute pas revoir les perturbations qui ont secoué Air France entre le 22 février et le 8 mai. "La gouvernance, et surtout la direction jouent gros jeudi" prochain, a observé de son côté Christophe Malloggi, secrétaire général de FO Air France. La balle est clairement dans le camp de la direction, elle qui déplore que la position des syndicats est incompatible avec "l'intérêt collectif et le souci d'avenir de la compagnie ". Elle poursuivra ce travail d'écoute auprès des salariés dans les prochaines semaines et partagera les conclusions avec le conseil d'administration d'Air France. Les syndicats exigent une hausse générale des salaires de 5,1% en guise de rattrapage de l'inflation (les rémunérations étant gelées depuis 2011), la direction proposait une hausse de 2% immédiatement, puis de 5% étalée entre 2019 et 2021.

L'intersyndicale, qui réclame 5,1% en 2018, s'était prononcée contre.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL