Appel à la mobilisation pour la journée mondiale des donneurs de sang

Evrard Martin
Juin 14, 2018

Lancée en 2004 par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), cette journée a pour objectif de sensibiliser le public à l'importance de ce don, et ainsi de recruter de nouveaux donneurs. En effet, au moins trois donneurs auraient été intoxiqués après avoir mangé la collation proposée au 52 participants qui se sont présentés au camion de l'EFS sur la place de la mairie.

Le 14 juin marque le début de la Coupe du monde en Russie, mais en dehors du football, ce jour correspond également à la Journée mondiale des donneurs de sang.

La Fédération française pour le don du sang bénévole (FFDSB), "maillon central de cette chaîne solidarité", créée en 1949 et reconnue d'utilité publique, regroupe "plus de 750.000 adhérents qui font preuve d'un engagement remarquable", souligne l'EFS.

Plusieurs personnes auraient fait un malaise à la suite d'une opération de don de sang qui s'est déroulée ce mardi.

Polytraumatisés, grands brûlés, hémophiles, enfants immunodéprimés... À l'approche des vacances, période au cours de laquelle les réserves sont traditionnellement faibles, les dons sont particulièrement nécessaires.

Ils ont fait, en 2017, 2.983.585 dons de sang. Et peut-être, encourager de nouveaux donneurs à se rendre dans l'un des 300 points de "collecte festive" ouverts ces jours-ci dans toute la France, en sus des 128 points de don habituels. Mais les 40.000 collectes mobiles par an sont à l'origine de 81% des dons réalisés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL