Apple : iOS 12 partagera la localisation lors des appels au 911

Alain Brian
Juin 22, 2018

Par le biais d'un communiqué de presse, Apple a annoncé que la prochaine version d'iOS permettra un partage automatique de la position de l'appelant au centre d'appels d'urgences aux États-Unis.

"Les communautés comptent sur les centres 911 en cas d'urgence, et nous croyons qu'ils doivent avoir la meilleure technologie à leur disposition", a déclaré le PDG d'Apple, Tim Cook. "Quand chaque seconde compte, ces outils vont aider les destinataires à atteindre nos utilisateurs quand ils ont besoin d'assistance". Pour rappel, iOS 12 sera disponible dès l'automne.

Avec iOS 12, les utilisateurs ne devraient plus avoir à s'en préoccuper.

Une volonté de faciliter le travail des urgences américaines Selon Apple, 80% des appels aux urgences seraient émis par des téléphones mobiles, mais l'infrastructure des lignes terrestres rendraient assez difficile la localisation des appels pour le centre des urgences américaines.

Gageons que la Pomme poursuivra ses efforts dans ce domaine, en proposant par exemple aux développeurs une API permettant à des applications tierces de s'adapter à cette fonctionnalité, et de faire surgir leurs codes à usage unique (TOTP) sous les yeux de l'utilisateur au moment opportun.

La véritable nouveauté réside ici plutôt dans la nouvelle technologie utilisée par Apple: le constructeur aura en effet recours à la solution développée par la société RapidSOS, qui permet de géolocaliser finement les appels et de les transférer de façon rapide et sécurisée aux services de secours. Le système HELO utilise une multitude de sources pour déterminer la localisation: les données GPS, le point d'accès Wi-Fi ainsi que l'antenne cellulaire par laquelle transite l'appel.

Apple a ajouté la prise en charge d'AML (Advanced Mobile Location) dans iOS 11.3, qui partage automatiquement les emplacements lorsque des appels sont passés aux services d'urgence, mais uniquement dans les pays où la fonctionnalité est prise en charge.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL