Bertrand Cantat a-t-il donné son dernier concert?

Pierre Vaugeois
Juin 11, 2018

Dimanche soir, il était à l'Ancienne Belgique pour assurer sa seule présence de l'année sur le sol domestique.

L'information, rapportée par les sites belges d'information BX1, Le Soir et DH.net, essaime comme une traînée de poudre depuis ce lundi 11 juin: sur la scène de la salle de concert l'Ancienne Belgique à Bruxelles dimanche soir, Bertrand Cantat se serait fendu à la fin d'une chanson d'un "Merci, ça fait plaisir. Surtout pour la dernière date de la tournée et la dernière date tout court", a lancé le chanteur après trente minutes de spectacle.

Dans une interview accordée à La Dernière Heure, Pascal Humbert, guitariste du groupe Détroit qui se produit sur scène avec le chanteur, a également abreuvé dans le sens d'un arrêt de la carrière musicale de Cantat. "Et nous sommes très heureux que ce soit à Bruxelles", a-t-il déclaré.

"Les deux en ont parlé, mais Cantat était plus évasif", a témoigné le journaliste.

Entre les protestations des collectifs féministes et la pression commerciale, la tournée de l'ancien leader de Noir Désir ne se passe pas comme prévu. Et un véritable dilemme pour certains de ses fans. Face à cette mobilisation, Bertrand Cantat a renoncé aux festivals d'été et l'Olympia a annulé deux concerts prévus les 29 et 30 mai.

Une "une" dont Cantat s'est excusé dans une lettre publiée sur Facebook. "Je souhaite aujourd'hui, au même titre que n'importe quel citoyen, le droit à la réinsertion. Le droit pour le public de se rendre à mes concerts et d'écouter ma musique".

Des personnes manifestent devant le Zénith de Paris contre un concert de Bertrand Cantat, le 7 juin 2018.

Deux concerts, programmés à Bordeaux et Pau (sud-ouest) en décembre, doivent en théorie être les ultimes étapes de sa tournée.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL