Découverte d'empreintes d'animaux vieilles de 541 millions d'années — Chine

Claudine Rigal
Juin 9, 2018

Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

De minuscules empreintes. Les chercheurs ne savent pas de quel animal - minuscule - il s'agit.

D'après l'étude, les traces fossiles sont quelque peu irrégulières, constituées de deux rangées parallèles tout en étant rassemblées en série ou en groupes répétés.

Jusqu'ici, il était estimé que les animaux avec des pattes capables de laisser de telles empreintes n'avaient fait leur apparition qu'au cours de l'"explosion cambrienne", il y a environ 541 à 510 millions d'années.

"À moins que l'animal ne soit mort et préservé à côté de ses empreintes, il est difficile" d'attribuer celles-ci à un être vivant concret, a indiqué Zhe Chen.

"Elles ont été découvertes dans les gorges du Yangtsé, dans le sud de la Chine". "Les roches contenant le fossile ont été très bien datées entre 551 et 541 millions d'années ", explique le chercheur Zhe Chen, de l'Académie chinoise des sciences.

Les plus vieilles empreintes découvertes auparavant avaient entre 530 à 540 millions d'années.

De plus, les chenaux, qui semblent être reliés à des terriers, seraient la preuve que ces animaux ont pu creuser périodiquement le sédiment et des tapis microbiens, peut-être pour extraire de l'oxygène et de la nourriture.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL