Départ du patron de l'animation chez Disney — Harcèlement sexuel

Pierre Vaugeois
Juin 11, 2018

Alors que les victimes des comportements de John Lasseter ne sont pas citées ni même mentionnées dans ce communiqué, John Lasseter a pris soin de réagir en expliquant que cette retraite serait pour " l'occasion de réfléchir à ma vie, ma carrière et mes priorités personnelles. Ainsi derrière la bonhomie et les chemises hawaïennes, diverses employées ont évoqué un comportement constitué d'empoignements et d'embrassades non consentis, le tout auréolé de commentaires déplacés sur le physique. Il avait, en novembre 2017, annoncé qu'il prenait un congé sabbatique. [.] Si je reste fidèle à l'art de l'animation et inspiré par le talent créatif de Pixar et Disney, j'ai décidé que la fin de l'année serait le bon moment pour me focaliser sur de nouveaux défis créatifs.

Il avait présenté ses excuses et reconnu "avoir échoué" à insuffler une culture "de la confiance et du respect" dans ses studios. "Ce n'est jamais aisé de faire face à ses faux pas, mais c'est la seule manière d'apprendre ", avait-il aussi déclaré.

" The Hollywoord Reporter", s'appuyant sur des sources au sein de Disney/Pixar, avait dénoncé les agissements de John Lasseter.

La firme aux grandes oreilles nous informe dans un communiqué que John Lasseter occupera toutefois un rôle de consultant jusqu'à la fin de l'année 2018, avant de quitter définitivement le groupe. Le P-DG de Disney, Robert Iger, lui a rendu hommage en ces termes: "John a réinventé le métier de l'animation, prenant des risques inouïs et racontant des histoires originales, de grande qualité et intemporelles". Nous sommes profondément reconnaissants de sa contribution qui comprend la superbe relance des studios Disney Animation.

A quelques semaines de la sortie du très attendu Les Indestructibles 2, Brad Bird n'a eu de cesse de rappeler à quel point l'appui de Lasseter a été essentiel dans l'aboutissement du projet.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL