En larmes au défilé Louis Vuitton — Kanye West

Pierre Vaugeois
Juin 23, 2018

"Vous aussi, vous pouvez le faire", a posté sur Instagram cette star des réseaux sociaux, à l'adresse de sa cohorte de fans millennials. Une diversité "essentielle" au show, que Virgil Abloh relie "à l'ADN voyageur" du malletier.

Les bagages sont centraux dans la collection: grandes valises blanches en cuir de taurillon, ornées de chaînes, sacs transparents et iridescents. Vêtements et sacs parfois ne font plus qu'un: des harnais et des gilets zippés sans manches à poches volumineuses se portent au-dessus de chemises.

Si l'artiste japonais collabore pour la première fois avec Virgil Abloh, il est en revanche un habitué de la maison Louis Vuitton, pour laquelle il a réinterprété le monogramme dès 2005 sous le règne de Marc Jacobs. Après avoir obtenu un diplôme en génie civil de l'Université du Wisconsin, il acquiert une maîtrise en architecture à l'Institut de Technologie de l'Illinois où il apprend les principes du design moderniste et le concept de travail multidisciplinaire. Un style reflétant la culture "street", avec ses baskets et ses sweats, mais aussi un logo aisément reconnaissable, fait de bandes obliques noires et blanches, des collaborations à succès, avec Nike, Jimmy Choo, Moncler.et même un projet en cours avec Ikea.

Les icônes populaires de la musique l'adorent et participent à son succès auprès des jeunes. Au début des années 2000, il devient consultant artistique pour Kanye West, conseillant le rappeur notamment sur ses pochettes de disques et les scénographies de ses concerts.

L'image est forte et témoigne de la pression qui pesait sur ses larges épaules: Virgil Abloh a salué le public venu massivement assister à son premier défilé en tant que directeur artistique des collections masculines Louis Vuitton et fini, en larmes dans les bras de son ami et mentor Kanye West.

Il a été récompensé de plusieurs prix, dont le prix "Urban Luxe" décerné aux British Fashion Awards et le prix du "Designer International de l'Année" aux GQ Men of the Year Awards en 2017. Une boutique temporaire Louis Vuitton à Los Angeles s'est même ouverte en son honneur et Takashi Murakami a également récemment exposé son travail à la Fondation Louis Vuitton via l'exposition "Au diapason du monde ". En 2019, Virgil Abloh fera l'objet d'une rétrospective au Musée d'art contemporain de Chicago.

Des graffitis et les Simpsons chez Off-WhitePionnier et légende du graffiti new-yorkais, Dondi White (1961-1998) a inspiré Virgil Abloh pour son show Off-White, qui s'est tenu la veille de son défilé pour Louis Vuitton homme.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL