FIFA Coupe du monde 2018: la France possède l'effectif le plus cher

Solenn Plantier
Juin 11, 2018

L'Observatoire du football CIES vient de publier un classement des équipes du Mondial en fonction de la valeur potentielle des effectifs.

La France, qui possède dans ses rangs trois des cinq plus gros transferts de l'histoire du football (Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé et Paul Pogba) arrive en tête avec une valeur estimée totale de ses joueurs de 1,41 milliard d'euros.

Et selon ces critères, c'est la France qui a l'effectif potentiellement le plus cher avec 1,41 milliard devant l'Angleterre (1,39 milliard) et le Brésil (1,27 milliard). Le joueur anglais présentant la plus forte valeur de transfert est l'attaquant de Tottenham, Karry Kane (201 M€) qui devance l'attaquant brésilien du PSG, Neymar (196 M€). Messi est quatrième (184M).

Les évaluations du CIES font référence " au juste prix " que les acheteurs potentiels devraient payer pour recruter les joueurs. En queue de classement figurent l'Iran (40 millions d'euros), l'Arabie saoudite (21 millions d'euros) et Panama (15 millions d'euros) qui possèdent très peu de joueurs jouant dans les grands championnats. Les performances sportives tant des joueurs que de leurs clubs d'appartenance sont inclus dans l'algorithme. De plus, d'autres variables comme l'âge et la durée de contrat sont prises en compte.

Sans surprise, Antoine Griezmann (qui intéresse fortement Barcelone) est juste derrière Mbappé chez les Bleus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL