Google lance en France ses YouTube Music et YouTube Premium

Alain Brian
Juin 19, 2018

Journée musicale ce lundi puisqu'en plus de l'arrivée du HomePod, Google lance YouTube Music en France (app pour iPhone/iPad) et YouTube Premium. Jusqu'à présent on pouvait en profiter aux États-Unis, au Mexique, en Australie, en Nouvelle-Zélande et en Corée du Sud. De plus, YouTube Music s'adapte aux goûts de chaque personne pour faire des suggestions. En plus d'avoir accès à des millions de musiques et de playlists, on retrouve des remix, des reprises ou des versions live qui sont uniquement proposées sur YouTube.

Un abonnement Music Premium à 9,99 €/mois enlève la pub, débloque les téléchargements pour l'écoute hors-ligne et en arrière-plan.

YouTube pourrait renforcer ainsi sa position de géant mondial de la musique: 85% de ses utilisateurs s'en servent pour écouter gratuitement de la musique (soit 1,3 milliard d'internautes), selon une étude de l'IFPI (Fédération internationale de l'industrie phonographique) portant sur 13 pays. Un abonnement familial est proposé comme chez les autres, à 14,99 €. Il s'agit du nouveau nom de YouTube Red. YouTube Music se pose en concurrent direct de Spotify, Apple Music et consorts.

YouTube ne leur reversait en moyenne qu'un dollar par an et par utilisateur, selon l'IFPI, contre 20 dollars pour Spotify, par exemple. Parmi ces contenus, ceux originaux, produits par YouTube (une liste est ici).

Les sommes reversées par les plates-formes de streaming ont permis au marché du disque, en crise depuis le début du millénaire, de repartir à la hausse depuis trois ans. Une période vertueuse qui devrait logiquement se prolonger avec le lancement de Youtube Music.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL