Instagram lance IGTV, l’application dédiée à la vidéo verticale

Pierre Vaugeois
Juin 21, 2018

Pour cela, IGTV propose des vidéos entièrement verticales, c'est-à-dire en mode portrait. Les utilisateurs de l'appli pourront ainsi avoir accès à des vidéos d'une durée maximale d'une heure.

Alors que le réseau possédé par Facebook ne revendiquait que 800 millions d'utilisateurs en septembre dernier, "nous avons désormais une communauté d'un milliard d'utilisateurs", a lancé mercredi le patron et co-fondateur de la plateforme, Kevin Systrom, lors d'un show à San Francisco, en dévoilant IGTV, une application dédiée au format vidéo. "Quand vous suivez un créateur sur Instagram, sa chaîne va apparaître sur IGTV pour que vous puissiez la regarder", indique le réseau social dans un communiqué, "Tout le monde peut-être un créateur, vous pouvez mettre en ligne vos propres vidéos dans l'application ou sur Internet pour lancer votre chaîne".

L'engouement pour Instagram ne se dément pas. Appuyez simplement sur le nouvel icône IGTV, en haut à droite de l'application. Si l'audience d'Instagram, qui suit de nombreux influenceurs et célébrités, offre un avantage certain à IGTV pour croître rapidement, l'absence de rémunération pour les créateurs de vidéos risque d'être un frein à son adoption pour l'instant. Les vidéos sont affichées en plein écran et le flux est proposé en bas, il suffit de swiper de gauche à droite pour trouver une vidéo. Aussi, pour que IGTV devienne la plateforme incontournable de partage de contenus vidéos longs, il faudra convaincre les créateurs d'adopter de nouvelles habitudes.

De même, la qualité des vidéos proposée sur IGTV est faible par rapport aux possibilités de HD proposées par YouTube. Il est également possible de l'envoyer à un ami via Instagram Direct et copier le lien. Se disant évidemment ravi d'avoir atteint ce chiffre faramineux, Instagram en profite pour sortir de son chapeau un service que nous avions évoqué il y a quelque jours. Ce qui met le compteur à 4 applications mobiles en comptant l'original (Instagram) et les " app-tools " que sont Layout from Instagram et Boomerang. "C'est une opportunité pour eux de créer du contenu qui sera plus étoffé, avec plus d'options pour étendre la créativité", selon M. Navarra".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL