Intel lancera son premier GPU dédié en 2020

Alain Brian
Juin 17, 2018

Les juteux marchés des data centers, de l'intelligence artificielle et du deep learning devraient être les premiers concernés, mais la firme n'écarte pas l'idée de faire une incursion dans le marché des cartes graphiques gaming.

C'est par ce simple tweet qu'Intel relaie l'information.

On y voit désormais un peu plus clair dans la décision d'Intel de débaucher Raja Koduri - chef de la division Radeon d'AMD.

Intel vient d'annoncer officiellement qu'il proposera sa première carte graphique dédiée en 2020.

Pas d'autres détails pour le moment, si ce n'est qu'Intel cible ses marchés habituels et les centre de données. Nom de code de cette nouvelle architecture?

Ces efforts constitueraient les projets Arctic Sound et Jupiter Sound et sont censés se concrétiser en 2020. L'entreprise, leader des CPU pour les ordinateurs personnels et les datacenters, avait signalé son intention de lancer sur cette catégorie de produits en débauchant Raja Koduri, Chief GPU Architect d'AMD, en novembre 2017. Et Nvidia, toujours lors de la même conférence, a mis l'accent sur ses plateformes professionnelles HGX-2 et DXG-2, dédiées à l'intelligence artificielle, au deep learning et à la robotique. Personne ne doute de ses moyens humains, techniques et financiers, mais le calendrier reste très ambitieux: faire sortir de terre un GPU en trois ans à peine, avec tout l'écosystème logiciel qui doit nécessairement l'accompagner, relèverait du tour de force.

Dans un premier temps au moins, Intel devrait continuer de faire appel à l'EMiB pour associer ses processeurs et ses GPU, comme le groupe le fait déjà entre ses processeurs et des GPU AMD (famille Intel Core 8ème génération avec AMD RX Vega).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL