La célèbre accordéoniste Yvette Horner est morte

Pierre Vaugeois
Juin 12, 2018

La même année, c'est un choc des générations que nous propose Yvette Horner. Sur la photo on voit L'accordéoniste en février 1997. Yvette Horner a accompagné le Tour, presque tous les ans, de 1952 à 1963. Retour sur une carrière d'exception. Elle avait d'abord commencé par apprendre le piano avant de passer à l'accordéon. "Rien d'autre". Son vœu aura été exaucé.

La célèbre accordéoniste Yvette Horner est décédée, ce lundi 11 juin, à l'âge de 95 ans. Elle était âgée de 95 ans. Elle devient populaire grâce au Tour de France dont elle est la mascotte. Déjà, le foyer du Théâtre des Nouveautés de Tarbes (où se joue chaque année le tremplin du Pic d'Or) porte son nom. La ville de Tarbes (dont elle est originaire) l'avait donc honorée une fois de plus, en lui attribuant une place située au Nord, au cœur d'une résidence construite le long de la rue Kléber, et une rue.

Le président Emmanuel Macron a rendu hommage dans un communiqué à " un talent musical hors norme mis au service du plus grand nombre.

La mascotte du Tour de France en 1958. Deux ans après son sacre mondial, elle reçoit le Grand Prix du disque de l'Académie Charles CROS pour "Le jardin secret d'Yvette Horner". Elle jouait alors pendant les courses juchée sur le toit d'une Traction aux couleurs de la marque Suze. La nuit tombée, elle joue des airs populaires d'accordéon sous les acclamations du public.

L'album country d'Yvette Horner (1977).

"Je ne veux pas être compartimentée dans un style", aimait rappeler la reine du bal musette, qui savait jouer "de tout". J'ai enregistré avec Charlie McCoy, avec l'orchestre à cordes de l'Opéra.

Après le décès de son mari, sous la houlette du couturier, elle avait alors troqué sa chevelure noire pour un roux flamboyant, adoptant des tenues extravagantes et redevenant à la mode.

La célèbre accordéoniste française Yvette Horner habillée par le styliste Jean Paul Gaultier, le 17 février 1987 à Paris. "Même si je n'y suis pas, je serai toujours là". Puis sous Jacques Chirac, elle est élevée au rang d'officier et sous Nicolas Sarkozy, de commandeur. La pochette, elle, est illustrée par Jean-Paul GAULTIER. Un nouvel album intitulé "Hors norme" est édité en mai 2012.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL