La cigarette bannie de tous les parcs — Strasbourg

Evrard Martin
Juin 27, 2018

Strasbourg va interdire à partir de ce lundi la cigarette dans tous les parcs. 20 Minutes note que des cendriers seront mis à disposition à l'entrée des zones concernées, et que dès janvier 2019, une amende de 68 euros pourra être dressée à quiconque fumera dans un parc, un jardin public, ou une forêt de Strasbourg.

Objectif de cette mesure forte: agir sur la santé publique, mais aussi sur la politique environnementale, sachant qu'un seul mégot pollue 500 litres d'eau et reste 12 ans dans l'espace public.

Des panneaux "parc sans tabac" seront donc installés dans les parcs, a indiqué l'adjoint à la Santé, le Dr Alexandre Feltz. La Ville recrutera aussi "des médiateurs santé-tabac, qui pendant le mois sans tabac en octobre iront à la rencontre des fumeurs, dans les parcs, pour les interroger, les accompagner", a souligné l'élu.

Après cette expérimentation, une enquête a été menée par la municipalité pour recueillir l'avis des habitants.

Strasbourg entend également poursuivre sa chasse aux mégots de cigarettes qui contiennent des "perturbateurs endocriniens" qui passent dans les nappes phréatiques. Ainsi en a décidé l'ensemble des conseillers municipaux présents le 25 juin en conseil municipal.

Avec un million de fumeurs en moins en un an, la France a connu une baisse "historique" en 2017, grâce à l'augmentation des prix du tabac selon le gouvernement, mais aussi aux substituts comme la cigarette électronique.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL