La cigarette bientôt interdite dans les parcs publics — Strasbourg

Evrard Martin
Juin 22, 2018

Dès cet été. Lundi, le conseil municipal devrait interdire aux fumeurs de s'en griller une dans tous les parcs de la ville, pour une application dès cet été.

À l'ordre du jour du prochain conseil municipal du lundi 25 juin 2018, la 71 délibération, intitulée " Parcs sans tabac: Strasbourg engagée dans la lutte contre le tabagisme pour le bien être de ses habitants", interpelle. Elle consistait à interdire le tabac dans les aires de jeux. L'interdiction prendrait effet à compter du 1er juillet. Ce serait une première pour une grande ville française.

Depuis fin décembre, le parc de la Citadelle était déjà non fumeur. La mesure a par la suite été généralisée par un décret national publié le 1er juillet 2015. Mais à partir du 1er janvier 2019, fumer ou jeter un mégot dans un parc leur vaudra une amende de 68 euros. Des panneaux et des cendriers seront installés à leurs entrées pour que les fumeurs soient d'abord sensibilisés à cette nouvelle mesure, qui peut paraître drastique, dans un premier temps.

La ville de Strasbourg mène cette lutte pour préserver la santé de ses habitants. "On est dans une recherche de 'dénormalisation' du tabagisme", a déclaré à Reuters une porte-parole de la mairie. Celui-ci provoque 73.000 décès dont 45.000 par cancer chaque année en France, selon l'Institut national du cancer (INCa).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL