La prestigieuse Ecole des Arts de Glasgow en feu — Ecosse

Pierre Vaugeois
Juin 19, 2018

Implantée dans un bâtiment historique surnommé le "Mack" du nom de son architecte, l'école des beaux-arts de la ville était en proie aux flammes dans la nuit de vendredi 15 à samedi 16 juin.

Le feu n'a fait aucun blessé, ont indiqué les pompiers.

Conçue par l'architecte Charles Rennie Mackintosh et vieille de plus d'un siècle, la bâtisse était en proie à d'impressionnantes flammes. Selon un responsable des pompiers locaux, les secours faisaient face à un "incident extrêmement complexe et à risque", et les opérations pour en venir à bout devraient être prolongées. Cette fois-ci, l'incendie a été encore plus dévastateur et s'est étendu à des bâtiments voisins, dont une boîte de nuit. Des riverains ont dû être évacués.

La Première ministre écossaise Nicola Sturgeon a confié sur Twitter avoir le "coeur brisé".

C'est l'une des meilleures écoles d'art du monde. "C'est clairement une situation extrêmement grave", a-t-elle tweeté.

Le "Mack" était en cours de rénovation depuis le dernier incendie survenu en 2014, un projet qui aurait coûté entre 20 et 35 millions de livres (entre 23 et 40 millions d'euros).

Le bâtiment de la célèbre école d'art de Glasgow avait été endommagé par un autre incendie moins important en 2014 et les travaux de restauration avaient été achevés depuis peu. La Glasgow school of arts, une des plus anciennes institutions britanniques dédiées à l'art et au design, a été fondée en 1845 et a formé des artistes contemporains majeurs. Les causes du sinistre ne sont pas encore connues, l'ampleur des dégâts, en revanche, semble importante: une photo prise depuis un hélicoptère de la police écossaise montre que les toitures, les cloisons, se sont écroulées, de même que la coupole du grand bâtiment construit derrière le bâtiment d'origine.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL