La réunion intersyndicale reportée à 18H00 mardi soir sur Orange Finance — SNCF

Xavier Trudeau
Juin 19, 2018

Pour ou contre la poursuite de la grève?

"L'interfédérale est reportée à demain (mardi) après-midi, parce qu'il était difficile pour certains syndicats de s'y rendre, et il était difficile pour nous d'y aller compte tenu de l'annonce unilatérale de la CGT, avant la réunion tripartite", a dit à Reuters le secrétaire général adjoint des cheminots de l'Unsa, Florent Monteilhet.

Du côté du gouvernement, la situation est claire.

Le taux de grévistes à la SNCF s'élevait à 10,80% lundi, en milieu de matinée, soit le niveau le plus bas depuis le début du mouvement contre le réforme ferroviaire début avril, selon les chiffres publiés par la direction du groupe public. Dans une interview au Parisien publiée samedi elle a ajouté que la CGT faisait une grève " politique ". Les syndicats en sont sortis divisés: la CGT Cheminots a dénoncé une "provocation" tandis que CFDT et UNSA ont vu des avancées.

Vendredi, à l'issue d'une table ronde tripartite organisée au ministère des Transports sur l a convention collective nationale (CCN) du secteur ferroviaire réunissant syndicats et patronat autour de la ministre des Transports Elisabeth Borne, le net mécontentement de la CGT et de SUD contrastait avec les points positifs relevés par l'Unsa et la CFDT. Cette nouvelle proposition de grève sera présentée lors de la prochaine réunion de l'intersyndicale des cheminots, précise Le Monde.

SUD-Rail va proposer "d'arrêter le calendrier" par épisode, "auquel les cheminots ne trouvent plus de sens et de cibler des dates de grève qui permettraient de redynamiser le mouvement", a expliqué son porte-parole et secrétaire fédéral, Erik Meyer.

"L'Unsa ne continuera pas la grève en juillet" mais restera dans la mobilisation "jusqu'au 28 juin conformément à son engagement intersyndical", a déclaré M. Dillenseger.

Le syndicat "réformiste", qui poursuivra la grève jusqu'au 28 juin, décidera mardi matin en téléconférence de la suite à donner au mouvement après cette date. On verra. Comment? On verra. "Si les objectifs (au sein de l'intersyndicale, NDLR) commencent à diverger, on verra", a-t-il souligné.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL