Le "meilleur restaurant du monde" est à Modène

Pierre Vaugeois
Juin 20, 2018

L'Osteria Francescana à Modène, dans le nord de l'Italie, a été sacrée mardi 19 juin à Bilbao " meilleur restaurant du monde " par l'influent mais controversé classement " 50 Best Restaurants " de la revue britannique Restaurant. Le chef de l'établissement n'est autre que Massimo Bottura, triplement étoilé au Michelin, reconnu pour sa cuisine traditionnelle qu'il réinterprète avec une touche de modernité. Le restaurant espagnol El Celler De Can Roca, basé à Gérone, en Catalogne, sacré en 2013 et 2015, termine cette fois à la deuxième place. Dans le reste du classement, un Français s'est hissé à la troisième place: il s'agit de Mauro Colagreco, qui officie au Mirazur de Menton.

Après des intermèdes à New York et à Monaco où il travaille pour Alain Ducasse, l'une des personnes "les plus importantes de sa vie", Bottura ouvre l'Osteria en 1995. Chef engagé il s'est fait connaître en France avec son restaurant solidaire "Refettorio" dans la crypte de l'église de la Madeleine, après Milan, Rio et Londres.

La légitimité de ce classement, parrainé par plusieurs marques, est régulièrement contestée, notamment par des chefs français qui l'accusent de complaisance et d'opacité.

Aucun restaurant français ne s'est vu décerner le titre de meilleur restaurant du monde depuis sa création.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL