Les cigarettes vont être interdites dans les parcs publics — Strasbourg

Evrard Martin
Juin 24, 2018

Un moyen pour la mairie de renforcer sa lutte contre le tabagisme, alors que la cigarette était déjà interdite dans les aires de jeux pour enfants depuis 2014. Ce serait une première pour une grande ville française. La mairie va interdire la cigarette dans tous les parcs de la ville.

La capitale du Grand Est va confirmer lundi son statut de pionnière dans la lutte anti-tabac. Et il en résulte que même les fumeurs sont majoritairement favorables à ce que la mesure soit étendue sur toute la ville (71% des non-fumeurs et 57% des fumeurs sont pour). La mesure a par la suite été généralisée par un décret national publié le 1er juillet 2015.

Mais une phase d'adaptation commencera alors, et ceux qui ne respecteraient pas cette interdiction ne seront dans un premier temps pas sanctionné. Fumer ou jeter un mégot dans un parc sera passible d'une amende de 68 euros.

De façon concrète, des panneaux "parc sans tabac" ainsi que des cendriers seront installés aux entrées de parcs afin d'inviter les fumeurs à écraser leur cigarette, a précisé France Bleu.

D'un autre côté, les élus du conseil municipal rappelle qu'un mégot met jusqu'à 12 ans, voire parfois bien plus, pour se décomposer dans la nature, et qu'un seul d'entre eux peut polluer jusqu'à 500 litres d'eau potable. Celui-ci provoque 73.000 décès dont 45.000 par cancer chaque année en France, selon l'Institut national du cancer (INCa).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL