Microsoft acquiert GitHub pour 7,5 milliards US | Entreprises

Alain Brian
Juin 4, 2018

GitHub est, en effet, un des hauts lieux du logiciel libre et open source: une énorme partie du code qui y est stocké est, en effet, accessible, voire modifiable, par chaque internaute.

La transaction, intégralement en actions, doit être finalisée d'ici la fin de l'année.

" S'ils prévoient d'utiliser les mêmes recettes que pour Skype ou LinkedIn [rachetés par Microsoft], ça promet... ", maugrée un développeur sur Twitter. "Nous sommes l'organisation la plus active sur GitHub, avec plus de 2 millions d' "engagements", ou mises à jour, réalisés pour des projets", souligne-t-il. Il s'avère que Microsoft est le groupe avec le plus grand nombre de contributeurs actifs sur GitHub, d'après le bilan annuel Octoverse de la plateforme.

" Microsoft est avant tout une entreprise de développeurs, et en joignant nos forces à celles de GitHub, nous renforçons nos principes de liberté des développeurs, de l'ouverture et de l'innovation, a fait savoir le PDG de Microsoft, Satya Nadella".

Par ailleurs, on rappellera que Microsoft - qui a fait son " coming-out open source " depuis plusieurs années maintenant - a fermé sa plateforme d'hébergement de projets open source CodePlex l'année dernière, et avait mis en place un plan de migration en partenariat avec GitHub. C'est le vice-président de Microsoft, Nat Friedman - qui est également le fondateur de Xamarin et un vétéran du logiciel libre - qui va assumer le rôle de PDG de GitHub. La plateforme y héberge plusieurs de ses créations (Code visual studio, framework.NET, le gestionnaire de fichiers windows file manager, ou encore le moteur JavaScript du navigateur Edge). Cette opération est logique pour Microsoft. Cet accord permettra aussi "d'accélérer l'utilisation de GitHub en entreprise et d'apporter les outils et services de développement de Microsoft à de nouveaux publics. Les développeurs pourront continuer d'utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d'exploitation de leur choix pour mener à bien leurs projets", assure le communiqué.

Et puis avec son potentiel de séduction auprès des développeurs... La valeur de la transaction annoncée montre également l'importance que pourrait avoir GitHub dans la stratégie de Microsoft. Une activité florissante mais concurrentielle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL