Microsoft rachète GitHub pour la somme colossale de 7,5 Mds — C'est officiel

Alain Brian
Juin 4, 2018

Microsoft annonce la signature d'un accord pour le rachat de GitHub.

La transaction devrait être finalisée d'ici la fin de l'année.

GitHub est un lieu de rencontre où les programmeurs peuvent partager leurs logiciels, échanger avec d'autres codeurs et collaborer sur des projets. Le site héberge aussi des logiciels libres (open source) que les utilisateurs peuvent télécharger et modifier à leur guise. Même si cela peut paraître surprenant, l'association avec Microsoft ne l'est pas tant que cela. Essentiellement avec le projet VS Code (Visual Studio Code).

"Microsoft est une entreprise de développeurs avant tout et en joignant nos forces avec GitHub nous renforçons notre engagement pour la liberté des développeurs, l'ouverture et l'innovation", a déclaré Satya Nadella. Nat Friedman, fondateur de Xamarin et vice-président de Microsoft, occupera le poste de PDG de GitHub, tandis que Chris Wanstrath (l'ancien PDG de la plateforme) travaillera sur les initiatives logicielles stratégiques sous la direction du vice-président exécutif de Redmond Scott Guthrie. En juin 2016, Microsoft avait déboursé 26,2 milliards de dollars pour s'offrir le réseau social professionnel LinkedIn et en 2011, Microsoft s'était offert Yammer pour 8,5 milliards de dollars. GitHub va conserver ses valeurs où le développeur est au premier plan et le site fonctionnera de façon indépendante pour fournir une plateforme ouverte pour les développeurs de toutes les industries. "Les développeurs pourront continuer d'utiliser les langages de programmation, les outils et les systèmes d'exploitation de leur choix pour mener à bien leurs projets", assure le communiqué.

Et puis avec son potentiel de séduction auprès des développeurs...

Microsoft entend accélérer l'utilisation de la plateforme de codage par les développeurs professionnels, grâce à ses canaux de vente et ses partenaires, ainsi que ses infrastructures et ses services de cloud computing. Une activité florissante mais concurrentielle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL