Nouvel ajustement du prix des cigarettes le 2 juillet — Tabac

Xavier Trudeau
Juin 11, 2018

Une augmentation qui devrait essentiellement concerner les paquets de cigarettes qui étaient restés aux alentours de 7,50 euros lors du dernier train d'augmentations, le 1er mai dernier.

Les prix proposés par les fabricants et les fournisseurs de tabac sont homologués conjointement par la direction générale des douanes et droits indirects et la direction générale de la santé. Même chose pour le paquet de Camel Filters qui reste à 7,90 euros.

Le paquet de Benson & Hedges Original Red va ainsi basculer à 7,80 euros, soit une hausse de 30 centimes par rapport à son prix actuel. Les Wilson Connect Blue prendront, elles, 10 centimes pour atteindre 7,70 euros. Par contre, le paquet de Marlboro Red ne bouge pas: il est facturé 8 euros depuis la hausse du 1er mars. Les deux marques sont, comme les Camel, vendues par le groupe Japan Tobacco.

"Il y a très peu de changements sauf dans les références qui avaient visé un plafond un peu bas lors de la précédente révision des tarifs", a commenté un connaisseur du secteur.

Il s'agit de la quatrième révision du prix du tabac depuis l'arrivée du gouvernement Macron en mai 2017.

Dans le cadre de sa politique de santé publique et conformément aux engagements du Président de la République, le Gouvernement a décidé une augmentation du prix du tabac en se fixant un objectif de prix du paquet de 20 cigarettes à 10 euros en novembre 2020. En 2017, la France a enregistré un million de fumeurs en moins, a rappelé Agnès Buzyn, la ministre de la Santé. Elle s'est également réjouie de voir que la baisse du nombre de fumeurs touchait pour la première fois en 18 ans les populations les plus défavorisées: les paquets toujours plus chers deviennent inabordables pour cette clientèle.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL