Orages : l'Eure-et-Loir en vigilance orange jusqu'à lundi

Xavier Trudeau
Juin 12, 2018

Le Tarn-et-Garonne et le Gers sont en vigilance "inondation".

Lundi, on attend "un axe pluvieux et orageux entre le pays nantais et la frontière belge (.) en passant par le nord du bassin parisien", ce qui pourrait provoquer localement des inondations, indique Etienne Kapikian, prévisionniste chez Météo-France.

Les autres départements sous surveillance orange pour "orages" étaient: l'Aisne, les Ardennes, l'Aube, l'Eure, l'Eure-et-Loir, Ille-et-Vilaine, l'Indre-et-Loire, le Loir-et-Cher, la Loire-Atlantique, le Loiret, le Maine-et-Loire, la Marne, la Haute-Marne, la Mayenne, la Meurthe-et-Moselle, la Meuse, la Moselle, l'Oise, l'Orne, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, la Sarthe, Paris, les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne, la Seine-Maritime, la Seine-et-Marne, les Yvelines, la Vendée, les Vosges, l'Essonne et le Val-d'Oise.

En Ile-de-France, l'autoroute A6 a été coupée dimanche soir à deux endroits durant 35 minutes à la suite d'un orage "intense mais bref", selon la préfecture de l'Essonne. Le Finistère, le Morbihan, la Loire-Atlantique, l'Eure-et-Loir, le Loir-et-Cher, le Loiret, l'Indre-et-Loire, l'Indre et le Cher ont également été placés samedi matin en vigilance orange. La nationale 118 a également été coupée pendant une demi-heure en raison de l'inondation de la cuvette de Bièvres.

En Nouvelle-Aquitaine, la Dordogne a été le département le plus touché. Des enfants se trouvaient à l'intérieur, mais dans des pièces hors de portée de l'inondation.

13h00: La France a subi depuis mai plusieurs épisodes orageux très violents. La vague d'intempéries de la semaine dernière a fait quatre morts et a provoqué des inondations et d'importants dégâts. Le précédent record remontait à mai 2009, qui fut alors secoué par 84.000 impacts. Les pluies y sont parfois modérées et des orages ne sont pas exclus dans cette zone dès le début de journée sauf en Bretagne.

Par ailleurs, il pleut également le matin du Sud-ouest vers le Poitou Charentes et le Limousin, les précipitations sont temporairement soutenues et gagnent en cours de matinée le Languedoc-Roussillon et PACA. Du Centre-est à l'Alsace, le ciel reste souvent très nuageux et quelques ondées sont possibles.

Météo-France recommande la prudence dans tous les départements concernés, "en particulier dans (les) déplacements et (les) activités de loisir".

La foudre doit de nouveau frapper la France dimanche avec des orages prévus en région parisienne, dans le centre jusqu'au sud-ouest du pays, après plusieurs jours marqués par des orages et de fortes pluies. Seuls l'extrême Nord et le pourtour méditerranéen restent au sec.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL