Premier cas d’infection humaine au virus Usutu — Montpellier

Evrard Martin
Juin 13, 2018

Après le Zika, le Chikungunya ou encore la dengue, voici un nouveau virus transmis par les moustiques: le virus Usutu. Son nom? Le culex!

On sait que le virus Usutu circule en Occitanie depuis au moins 2015.

Yannick Simonin, entomologiste à l'Inserm de Montpellier, s'est confié sur ce virus à la rédaction de France 3 régions. Donc on a essayé de voir s'il n'y avait pas des cas neurologiques.

Ça s'est passé en 2016. Il semblerait qu'il aurait été piqué par un moustique qui aurait au préalable piqué un oiseau migrateur venant d'Afrique. Il avait des fourmis dans tous le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs. Un tableau assez atypique pour une paralysie faciale classique. En France, un seul homme a été infecté.

En Europe, d'autres cas ont été constatés (dix en Italie, trois en Croatie).

Pour l'instant ce virus ne se transmet pas d'homme à homme.Il touche surtout des espèces d'oiseaux passereaux, comme les merles, les mésanges et aussi quelque rapaces.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot. Ce dernier a été découvert par des chercheurs montpelliérains de l'Inserm. Un homme en France, a été infecté par le virus. Il est depuis sorti d'affaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL