Réapparition de la polio, trente ans après son éradication — Venezuela

Evrard Martin
Juin 13, 2018

On croyait la poliomyélite éradiquée au Venezuela, elle vient pourtant de faire son retour.

Dévasté par une grave crise économique et politique, le Venezuela a également enregistré l'année dernière 85% des cas de rougeole sur l'ensemble des pays d'Amérique latine et des Caraïbes, selon l'OPS. C'est la première fois depuis 1989 qu'un cas est comptabilisé dans le pays qui avait éradiqué la maladie pendant trois décennies.

Selon l'organisation, le cas est celui d'un enfant qui n'a pas été vacciné dans une région pauvre dans l'état de Delta Amacuro.

Un opposant vénézuélien dénonce en outre un autre scandale: les autorités auraient attendu un mois avant de signaler ce cas à l'OPS (dont le Venezuela est membre) alors que les règlements internationaux imposent une alerte dans les 24 heures.

La poliomyélite est une maladie très contagieuse qui frappe surtout les enfants de moins de cinq ans. Elle peut laisser des séquelles paralytiques ou entraîner la mort.

C'est le signe d'un pays qui s'enfonce un peu plus dans la crise malgré les messages officiels: un cas de poliomyélite a été répertorié au Venezuela.

Le Venezuela est aussi durement frappé par la rougeole.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL