Tableau de Jésus aux yeux bleus vendu à prix record

Pierre Vaugeois
Juin 12, 2018

Elle a finalement été adjugée à 2,9 millions d'euros à un acheteur privé qui a souhaité garder l'anonymat. Le précédent, pour un tableau des frères Le Nain, était de 800 00 euros lors d'une vente chez Christies à New York. "C'est une très grande satisfaction pour le marché de l'art français qui a des ressources", a affirmé Me Rouillac. Parmi les merveilles proposées, figurait un tableau des frères Le Nain représentant le Christ enfant méditant sur les signe de la passion. L'enfant blond a les yeux bleus, la peau claire, les traits fins, les joues roses, les lèvres colorées. Cette septuagénaire a bien fait de contacter Philippe Rouillac, commissaire-priseur.

Au moment de vider sa maison et de tout bazarder, elle a eu un doute sur le tableau offert par sa grand-mère dans les années 1950. "Quand je suis arrivé chez elle, le tableau était accroché au mur du salon", avait-il ajouté. Avec l'autorisation de la propriétaire, il a emporté le tableau pour l'étudier.

Elle a été confrontée un jour de fermeture du Louvre avec les quinze autres Le Nain exposés au musée, sur 75 connus dans le monde. Selon Stéphane Pinta du cabinet d'experts parisien Éric Turquin, il s'agit d'une " oeuvre majeure des frères Le Nain, probablement exécutée entre 1642 et 1648, après la naissance de Louis XIV".

La 30 vente garden party des commissaires priseurs vendômois et tourangeaux Rouillac, père et fils, a tenu ses promesses, une fois de plus, dimanche 10 juin. Dont une extraordinaire collection de porcelaines de l'ancien Empire du Milieu qui a attiré sur place de nombreux Chinois, potentiels acheteurs ou représentants d'enchérisseurs asiatiques prêts à faire monter les prix. L'autre gourde similaire avait été vendue pour 1,8 million d'euros chez Sotheby's à Hong Kong en avril 2016.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL