Trump face à Merkel: la photo "icônique" du G7 fait débat

Claudine Rigal
Juin 13, 2018

Avec des allures de feuilleton à rebondissements, le sommet du G7 qui s'est déroulé au Canada les 8 et 9 juin a eu lieu dans une ambiance des plus froides entre les alliés historiques que sont les Etats-Unis, le Canada, la Grande-Bretagne, la France, l'Italie, l'Allemagne et le Japon.

Interrogée sur les menaces de Donald Trump d'imposer des droits de douane accrus sur les importations aux États-Unis de voitures européennes, un secteur stratégique pour l'Allemagne, la chancelière a dit souhaiter un front commun européen. " Nous devrons réfléchir à ce que nous devrons faire (.) j'espère que nous agirons ensemble comme nous l'avons fait jusqu'à présent", a-t-elle poursuivi, des contre-mesures européennes devant intervenir le 1er juillet.

Le président américain l'a annoncé sur Twitter, dans la nuit de samedi à dimanche, après son départ du Québec. Elle est même en train de faire le buzz.

La Chancelière allemande a, d'autre part, considéré le retrait du président américain de la Déclaration finale du sommet du G7 comme étant "décevant ". La photo a été prise par l'un des photographes officiels du gouvernement fédéral allemand. Les internautes se sont amusés à comparer l'atmosphère tendue du G7 avec l'esprit coopératif de l'Organisation de coopération de Shanghai (OCS).

"Donald, tu peux t'asseoir là et bouder aussi longtemps que tu le voudras, nous n'inviterons pas Poutine", imagine un autre internaute.

"As-tu mangé le glaçage sur le gâteau du G7?"

L'eurodéputé belge Guy Verhofstadt a lui-aussi commenté la scène: " Dis-nous simplement ce que Vladimir a sur toi. Peut-être qu'on peut aider.

La photo a également été détournée de nombreuses fois.

"Mange tes légumes. Non".

"Donald, quand tu montes dans l'avion, ton smartphone doit rester éteint", dit ici Angela Merkel. Tout en réfutant l'idée de la fin de la relation avec les Etats-Unis, l'atlantiste convaincue jusqu'ici qu'est Angela Merkel a parlé dimanche soir d'"un pas décisif" franchi par le président américain.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL