Trump: "une occasion unique" avec la Corée du Nord

Claudine Rigal
Juin 11, 2018

"Tout est prêt pour le sommet. Je pense vraiment que Kim Jong Un veut faire quelque chose de formidable pour son peuple et aussi pour sa famille et pour lui-même", a-t-il dit. Il avait aussi déclaré que son déplacement n'avait pas été commandité par la Maison blanche.

Le message était assorti d'un photomontage le représentant, hilare, aux côtés du président américain et du dirigeant nord-coréen sous les drapeaux des deux pays.

"Il m'a dit personnellement qu'il était prêt à dénucléariser", a-t-il expliqué.

Spécialement créé pour l'occasion, le menu R.B.W (pour "red, blue and white", rouge, bleu et blanc, couleurs communes aux drapeaux américain et nord-coréen) propose du boeuf japonais de haute qualité et du caviar, deux plats dont Kim Jong Un raffolerait.

"J'ai beaucoup plus confiance dans la préparation de Mike Pompeo pour cette rencontre que dans la préparation de Donald Trump pour n'importe quelle rencontre", affirme à l'AFP le démocrate Mark Warner, vice-président de la commission du Renseignement du Sénat.

C'est en tout cas un sommet unique: aucun président américain en exercice n'avait avant lui négocié en direct avec un héritier de la dynastie des Kim, sur une possible dénucléarisation du régime reclus.

Interrogé sur la possibilité de quitter la table des négociations si ces dernière s'avéraient stériles, M. Trump n'a pas exclu l'hypothèse tout en se montrant une nouvelle fois particulièrement optimiste.

Le 24 mai, c'est la mine déconfite qu'il lit, devant une commission parlementaire, la lettre que le président des Etats-Unis vient d'envoyer au dirigeant nord-coréen Kim Jong Un pour annuler le sommet auquel le chef de la diplomatie américaine oeuvrait en première ligne depuis des semaines.

Très prolifique sur Twitter, Donald Trump s'est réjoui, mardi, du sommet à venir avec Kim Jong-un, se gardant bien de rappeler qu'il l'avait annulé quelques jours auparavant: "La rencontre à Singapour avec la Corée du Nord sera avec de la chance le début de quelque chose de grand".

"J'irai à Singapour pour ce sommet historique".

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL