Un enfant touché en Pays de la Loire — Reblochon contaminé

Evrard Martin
Juin 2, 2018

Plus tôt dans la journée, la fromagerie familiale Chabert avait annoncé le rappel de nouveaux lots de reblochons "par mesure de précaution".

Selon France Bleu Berry, la victime serait l'un des 14 enfants âgés de un à cinq ans suivis pour un syndrome hémolytique et urémique pédiatrique (SHU) depuis le mois de février. Les six enfants touchés par le SHU après avoir consommé du reblochon résident dans des régions différentes, "Centre-Val de Loire, PACA, Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire", précise l'agence dans un communiqué. C'est une maladie grave, principale cause d'insuffisance rénale aigue chez l'enfant âgé de 1 mois à 3 ans. Pour les huit autres enfants, dont celui qui est décédé, le lien n'est pas établi entre le SHU et la consommation du fromage.

A ce stade, l'investigation se poursuit mais Santé publique France ne peut "ni écarter ni affirmer " que ce décès soit lié à l'ingestion de ce fromage au lait cru commercialisé par la fromagerie Chabert et vendu sous les marques "Nos régions ont du talent " chez Leclerc, "Reflets de France " chez Carrefour et "Itinéraire des saveurs " chez Intermarché.

"Des recherches croisées ont mis en évidence qu'en plus des lots rappelés le 14 mai (reblochon entier), des demi reblochons et le fromage LeTartiflard (un fromage de Savoie au lait cru) sont également suspectés", a indiqué dans un communiqué l'entreprise Chabert qui procède donc à un rappel "de lots complémentaires de reblochon par mesure de précaution".

"L'entreprise Chabert partage l'inquiétude des familles concernées, collabore à l'enquête au côté des services de l'Etat et prend les mesures nécessaires pour remédier à cette situation", a encore affirmé Céline Chabert.

Céline Chabert, dirigeante de la société, a assuré vendredi dans un communiqué avoir "renforcé les analyses à la production du lait dans un laboratoire indépendant pour déterminer la source de présence éventuelle d'E Coli O26".

Un numéro vert est ainsi ouvert aux consommateurs sept jours sur sept de 9H00 à 20H00, le 0800.94.52.35.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL