Un patient infecté par le virus Usutu — Montpellier

Evrard Martin
Juin 14, 2018

La dengue, le Chikungunya, le Zyka et maintenant le virus Usutu. Ce virus est transmis par le moustique Culex, l'un des plus répandus en France, et attaque le système nerveux. Donc on a essayé de voir s'il n'y avait pas des cas neurologiques.

Ça s'est passé en 2016.

"Il est arrivé avec une paralysie faciale", explique le chercheur Olivier Sillam sur France 3 Régions. Son côté droit du visage ne pouvait plus bouger. Il avait des fourmis dans tout le corps et du côté droit principalement et des petits déficits moteurs.

Un homme de 39 ans qui présentait une paralysie faciale a été hospitalisé trois jours à Montpellier. En France, un seul homme a été infecté.

En Afrique, deux cas seulement ont été identifiés, l'un en 1981 et l'autre en 2004.

Dans le cas de la France, l'unique cas en lien avec ce virus a été recensé à Montpellier tandis qu'en Italie 10 cas ont été découverts contre 3 en Croatie. Même si ce virus ne se transmet pas d'humain à humain, les virologues estiment qu'il doit être surveillé de près, notamment parce qu'il présente des similitudes avec d'autres virus responsables d'épidémies comme la fièvre du Nil occidental.

Le reportage de J-P.Faure et J.Mériot. La personne en question a été piquée par le moustique culex, selon les chercheurs de l'Inserm. Lui aussi est transmis par un moustique et peut être très dangereux. Il a été diagnostiqué et il était infecté par le virus Usutu. Il est depuis sorti d'affaire.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL