Un prêtre gifle un bébé lors d'un baptême, le diocèse le suspend

Claudine Rigal
Juin 23, 2018

La vidéo a été partagée ce mercredi 20 juin sur les réseaux sociaux et a suscité de nombreuses réactions choquées.

Selon LCI, le diocèse a décidé d'appliquer des sanctions contre le prêtre, âgé de 89 ans. La famille de la victime a entrepris "les démarches nécessaires" contre le prêtre, selon le Figaro. D'après nos confrères, l'évêque a "pris des mesures conservatoires contre le prêtre". Loin d'imaginer le tollé qu'il susciterait sur les réseaux sociaux, le prêtre s'est excusé de son geste auprès de la famille. "C'était entre une caresse et une petite tape", a-t-il affirmé. La chargée de communication du diocèse a qualifié ce geste d'"explicable, mais pas excusable": "Un baptême, c'est long et le bébé criait beaucoup". On y voit un prêtre s'apprêtant à baptiser un bébé qui ne cesse de pleurer. Ces mesures lui imposent également de ne plus intervenir dans la collégiale de Champeaux, dont il était recteur.

" Je vais faire couler de l'eau sur le front de Jules ", explique d'abord l'officiant, debout face à une femme qui tient l'enfant dans ses bras. "J'ai essayé de le tenir proche, tout contre moi, pour tenter de le calmer", raconte-t-il. "Cette perte de sang-froid peut s'expliquer par la fatigue de ce prêtre âgé, mais cela ne l'excuse pas", a écrit le diocèse dans un communiqué, relayé par Europe1.

"Je n'ai rien à cacher". Lors d'une nouvelle sollicitation dans l'après-midi, et alors que le diocèse avait été identifié par des médias, l'Église ne souhaitait toujours pas "prendre de position" ni communiquer à ce sujet. Franceinfo indique que la maman du jeune enfant sera reçue vendredi 22 juin par le curé de la paroisse.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL