Une grosse tortue verte protégée morte à cause du plastique — Thaïlande

Claudine Rigal
Juin 13, 2018

L'animal est mort deux jours plus tard.

Des vétérinaires ont découvert l'obstruction intestinale de la tortue aux rayons X, ils ont alors tenté de l'alimenter par voie intraveineuse mais ne sont finalement pas parvenus à la sauver.

Weerapong Laovechprasit, vétérinaire dans un centre de recherche et de développement a déclaré: "Elle se sentait faible et ne pouvait plus nager". Chine, Indonésie, Philippines, Vietnam et Thaïlande représentent à eux seuls la moitié de l'ensemble des rejets dans les mers du monde selon l'ONG Ocean Conservancy. De façon tristement similaire, nous avons appris aujourd'hui qu'en Thaïlande également, une tortue verte protégée était morte après avoir aussi avalé des déchets plastiques qui l'ont empêchée de s'alimenter correctement, la condamnant à un sort funeste indépendamment des efforts des vétérinaires pour la sauver pendant deux jours entiers.

De plus, les tortues de mer se nourrissant notamment d'algues, de méduses, de moules et de petits poissons, peuvent prendre des objets flottants en plastique pour des méduses.

Ce décès intervient quelques jours après celui d'une baleine ayant avalé plus de 80 sacs plastiques.

Tamronakaswawat, un biologiste de la vie marine à l'université Kasetsart en Thaïlande s'est exprimé à ce sujet. Photo prise le 6 juin 2018 par le Marine and Coastal Resource Research and Development Centre.

Chaque année, plus de 300 animaux marins tels que baleines, tortues ou dauphins sont victimes du plastique au large des côtes thaïlandaises. Il espère que la médiatisation de ces morts aura d'importantes répercussions: "c'est la première fois en vingt ans que j'envisage des avancées".

"Tous droits de reproduction et de représentation réservés.© 2018 Agence France-Presse". Par conséquent, toute reproduction, représentation, modification, traduction, exploitation commerciale ou réutilisation de quelque manière que ce soit est interdite sans l'accord préalable écrit de l'AFP, à l'exception de l'usage non commercial personnel.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL