Une web radio dédiée à la sclérose en plaques

Evrard Martin
Juin 1, 2018

À l'occasion de la journée mondiale de la sclérose en plaques, ce mercredi 30 mai, Novartis lance " SEP on Air ", la première web radio dédiée à la SEP. C'est aussi le lancement de Cléo, une appli conçue pour accompagner au mieux les patients dans leur quotidien.

La sclérose en plaques, maladie inflammatoire auto-immune et neurodégénérative qui touche le système nerveux central, en particulier le cerveau, la moelle épinière et les nerfs optiques, concerne aujourd'hui plus de 100 000 personnes en France. L'objectif? Sensibiliser sur l'évolution de la maladie et la détection des symptômes liés à sa progression. Peu connue du grand public, elle progresse généralement par "poussées " qui se traduisent par un ou plusieurs signes neurologiques apparaissant pendant plus de 24 heures. Au programme de cette journée: des ateliers pratiques sur les conséquences de la maladie sur la grossesse ou sur la vie professionnelle, des ateliers sur la gestion du stress et de la fatigue, des débats ou encore, des conférences sur l'histoire de la maladie et sur les avancées thérapeutiques, le tout orchestré par des neurologues, des médecins obstétriciens et des psychologues. "De multiples études épidémiologiques et sur des modèles animaux ont évalué l'effet des infections virales, de la vitamine D, de l'exposition solaire ou même de la diète et des habitudes de vie sur la prévalence de la sclérose en plaque" pointait ainsi du doigt la fondation Arsep dans une lettre d'information datée du mois de mai 2016.

Une appli pour être informé, soutenu et encouragé au quotidien. Cependant, tous les patients ne savent pas les identifier et de ce fait, ils ne consultent pas nécessairement un professionnel de santé. De plus, une messagerie en ligne avec une infirmière permet de répondre aux questions liées à la vie quotidienne des patients.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL