Vers le retour des hôpitaux de proximité ?

Evrard Martin
Juin 8, 2018

Dans leurs recommandations, les membres du Haut conseil préconisent un "scénario de rupture" qui porte notamment sur l'organisation territoriale des hôpitaux.

Le rapport sur l'avenir de l'hôpital en France a été commandé par le Premier ministre. En gros, à chacun sa place. Dans ce plan, "les plateaux techniques à faible activité" feraient l'objet d'un "redéploiement (...) en faveur des établissements plus importants du territoire".

Ces établissements communautaires pourraient aussi gérer les petites urgences ou le suivi des grossesses.

En contrepartie de cette "recomposition", le Haut conseil propose "un maillage dense du territoire" avec 550 à 600 hôpitaux d'un nouveau type, baptisés "établissements de santé communautaires". Les médecins libéraux et hospitaliers travailleraient main dans la main puisque ces établissements seraient "recentrés sur des activités de médecine polyvalente, en particulier en gériatrie". Le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie, instance de réflexion créée en 2003, part du constat que l'actuel modèle est inapte à répondre aux nouveaux besoins de la population et à faire face aux évolutions démographiques et scientifiques, notamment "la montée en charge des maladies chroniques et du vieillissement". Autre objectif: "garantir" l'accès à un médecin traitant et à des soins sans rendez-vous et désengorger par la même occasion les urgences à l'hôpital. Des propositions pour renforcer la médecine ambulatoire sont aussi avancées avec un focus sur l'importance du travail en équipe.

Ambitieux. Le HCAAM plaide aussi pour le "maintien à domicile des personnes âgées", qui permettrait de "limiter le développement du nombre d'Ehpad" et les "recentrer sur la prise en charge des patients atteints de troubles neurocognitifs lourds au bénéfice de services à domicile renforcés et bien articulés avec les acteurs sanitaires". C'est ambitieux. Mais pour accomplir une telle refonte, le HCAAM estime le temps nécessaire à... une quinzaine d'années.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL