Vers une généralisation sur tous supports — Redevance télé

Xavier Trudeau
Juin 18, 2018

Dans un rapport, des députés En Marche et Modem suggèrent d'étendre cette "contribution à l'audiovisuel public" à l'ensemble de la population et, surtout, de la faire dépendre des revenus du contribuable, selon BFMTV. "Le temps est venu de franchir le pas et d'assumer politiquement l'universalisation de la redevance", défend le texte de leur groupe de travail, piloté par la députée LaREM Frédérique Dumas.

A l'heure actuelle, seuls les foyers détenant un téléviseur doivent s'acquitter de la redevance. Si beaucoup de foyers possèdent encore des téléviseurs, la fraude est importante et de nombreuses personnes privilégient d'autres supports comme les ordinateurs, les tablettes ou les smartphones. La somme récoltée par la redevance, elle, diminue chaque année.

"La vraie réponse serait d'imaginer un système plus à la finlandaise qu'à l'allemande [où le montant est le même pour tous]". Là-bas, la redevance se révèle proportionnelle en fonction des revenus. "Cette solidarité ne serait pas choquante, bien au contraire car nous sommes loin des montants exigés dans d'autres pays [pour la redevance]", justifient-ils.

Les auteurs du rapport proposent de prendre exemple sur le modèle finlandais, qui "présente des avantages en termes (.) de justice fiscale, grâce à la prise en compte des revenus". En clair: un impôt proportionnel aux revenus du foyer, plafonné jusqu'à un certain montant tout en exonérant les ménages aux plus faibles revenus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL