24 morts dans l'explosion dans un entrepôt de feux d'artifice — Mexique

Claudine Rigal
Juillet 7, 2018

Deux explosions se sont produites jeudi dans une petite usine de feux d'artifice du centre du Mexique, tuant au moins 17 personnes et faisant de nombreux blessés, selon les autorités locales.

Après une première explosion, les pompiers, la police et les secouristes sont arrivés sur les lieux de l'incident quand une seconde explosion a retenti, tuant et blessant des membres de ces équipes, dit un communiqué des autorités de l'Etat de Mexico. "Nous sommes profondément désolés pour la mort de ceux qui ont été tués ce matin à (...) Tultepec, y compris nos pompiers et nos collègues policiers qui ont perdu leur vie en en sauvant beaucoup d'autres", a déclaré la Croix-Rouge de l'État de Mexico, où se trouve Tultepec, dans un tweet.

Les explosions se sont produites dans une usine de Tultepec, une ville de l'Etat de Mexico, dans le centre du pays, connue pour sa production de feux d'artifice. Quelques heures après le drame, des centaines de soldats, policiers et pompiers étaient déployés dans le quartier de Xahuento, dans les faubourgs de la ville, autour des bâtiments encore fumants. La ville a déjà subi des accidents similaires comme en 2016, où une violente explosion avait fait 42 morts... Une puissante odeur de poudre à canon saturait l'air ambiant. "Sauf qu'aujourd'hui, il a plu du feu", a raconté Alondra Perez, 62 ans, qui vit de l'autre côté de la rue.

Outre 19 morts, dont un mineur, 40 personnes ont été blessées à la suite de cette explosion, selon Alejandro Ozuna. Le quotidien Reforma affirme aussi qu'au moins quatre ateliers pyrotechniques ont été détruits à cause de l'incendie. "C'est leur tradition", a déclaré à l'AFP un officier de police, sous couvert d'anonymat.

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL