Après la victoire des Bleus, une nuit émaillée d’incidents

Claudine Rigal
Juillet 16, 2018

Ils ont cassé et pillé dimanche soir le Drugstore Publicis des Champs-Elysées. Au moins deux autres supérettes ont également subi des dégradations, selon l'AFP.

Les incidents se sont ensuite poursuivis autour des places voisines de la République et des Jacobins, avec des feux de poubelles et de scooters, du mobilier urbain endommagé et des face-à-face sporadiques entre forces de l'ordre et groupes de "casseurs", tandis que dans les rues et sur les quais alentour, des milliers de personnes célébraient la victoire des Bleus contre la Croatie dans une ambiance bon enfant.

Des échauffourées se sont poursuivies sporadiquement entre forces de l'ordre et groupes de "casseurs" qui échangeaient jets de bouteilles ou chaises contre gaz lacrymogène sur la prestigieuse avenue. Vers 23H30, les forces de l'ordre ont notamment fait usage d'engins lanceurs d'eau pour disperser les fauteurs de troubles. A 21h10 un homme aurait reçu un violent coup de casque et aurait été hospitalisé dans un état grave, selon les informations du Parisien.

Les Champs-Elysées s'apprêtent à accueillir le bus à impériale de l'Equipe de France pour le très attendu défilé des Bleus. L'atterrissage de l'avion des Bleus à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle est prévu à 15h55. "La Croatie vous fête, vous êtes en or", renchérit son concurrent Vecernji List selon qui l'équipe de Zlatko Dalic a rendu "la Croatie meilleure" depuis un mois.

Les heurts semblaient encore se poursuivre aux alentours de minuit et demi.

Au cas où vous auriez raté l'info, la France est championne du monde de foot pour la seconde fois.

Il est bien évidemment fortement déconseillé d'essayer de se rendre aux Champs Élysées en voiture aujourd'hui!

La police française a procédé à de multiples interpellations dans la soirée de dimanche alors que des incidents ont perturbé les rassemblements de supporters français célébrant la victoire de leur équipe nationale en Coupe du monde de football. Dès 8 heures du matin, les axes encadrant les Champs-Elysées, entre la place de l'Etoile et le rond-point des Champs-Elysées, seront fermés.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL