Au bout de 19 ans, Michaël Blanc va enfin quitter l’Indonésie

Pierre Vaugeois
Juillet 18, 2018

Après avoir obtenu une libération conditionnelle, il est sorti de prison en 2014 mais sous contrôle judiciaire avec interdiction de quitter l'Indonésie avant la fin de sa peine le 21 juillet 2017 et une année supplémentaire qui se terminera samedi. Elle s'est engagée depuis de nombreuses années auprès des Français en difficultés en Indonésie. Michael Blanc, âgé aujourd'hui de 45 ans, aura donc passé quatorze ans derrière les barreaux.

Gérard Debetz, originaire de Limoges, est condamné à la prison à perpétuité en 2011 en Indonésie.

"Les fans de " l'homme en noir " se souviendront qu'à l'époque de " Tout le monde en parle ", Thierry Ardisson s'était mobilisé pour médiatiser le calvaire vécu par ce haut-Savoyard. Le 27 décembre 1999, il est arrêté à l'aéroport international Ngurah Rai, après deux escales à Bombay et Bangkok. Dans ses bouteilles de plongée: 3,8 kilos de haschisch. Les bouteilles avaient été sciées, remplies de cannabis avant d'être ressoudées.

D'autres Français sont en train de vivre les mêmes affres que Michaël Blanc.

Une défense qui ne convainc pas la justice indonésienne qui le condamne le 16 novembre 2000 à la prison à perpétuité, une peine confirmée en appel en juin 2001. Ardisson organise lors de ses émissions des ventes aux enchères d'objets de célébrités. Depuis quatre ans, c'est elle qui héberge son fils. Serge Atlaoui, avait quant à lui été arrêté en Indonésie en 2005 dans un laboratoire clandestin de production d'ecstasy près de Jakarta et condamné deux ans plus tard à la peine capitale. Sa mère n'avait cessé de le soutenir, il va rentrer en France dans quelques jours, rapporte " Le Parisien ".

Pour l'heure, la petite famille est dans les préparatifs du départ, occupée par les dernières démarches. Elle a également expliqué vouloir accompagner le retour de son fils en France avant de revenir s'installer en Indonésie, où elle est devenue attachée consulaire et soutient d'autres Français incarcérés dans les prisons du pays.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL