Beryl devient le premier ouragan de la saison 2018

Claudine Rigal
Juillet 8, 2018

Beryl était devenu vendredi le premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, mais il a été rétrogradé samedi au rang de tempête tropicale. L'ouragan Beryl restait vendredi en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, selon le dernier point d'information du NHC, à 21 heures.

Pour l'instant, l'ouragan se déplace vers l'ouest autour de 24 km/h et se trouve à 1 555 kilomètres des Petites Antilles. La tempête Beryl devrait maintenir son statut d'ouragan lorsqu'elle passera au Sud de Porto Rico, puis s'essouffler au Sud d'Haïti et de la République dominicaine. Certaines îles devraient recevoir ses effets matérialisés par des vents moyens qui pourraient atteindre "60 à 90 km/h (localement 100 km/h), avec des rafales jusqu'à 120 km/h et localement 150 km/h sur les mornes et dans les zones d'accélération". La collectivité de Saint-Martin, île où l'ouragan Irma a fait 11 morts dans la partie française, a précisé que "si un phénomène pluvieux venait à directement concerner nos îles", elle ouvrirait "trois abris cycloniques pour les personnes sinistrées vivant sous tente ou bâche et leur permettre de se mettre au sec". Et parmi ces derniers, un à quatre pourraient dépasser la catégorie 3 (ouragans dits majeurs, avec des vents supérieurs à 178km/h).

Les météorologistes s'attendent à d'importantes précipitations au-dessus de la Dominique et de Porto Rico, entre autres, qui attendent aussi de possibles inondations et des vents soufflant à plus de 64 kilomètres/heure. Ce dernier pays récupère toujours après avoir été frappé durement par la tempête de catégorie 5 Maria en septembre. Selon les prévisions de trajectoire, le phénomène devrait tout de même devrait traverser l'arc des Petites Antilles entre dimanche et lundi (8-9 juillet).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL