Changement de pilote chez Fiat et Ferrari

Xavier Trudeau
Juillet 23, 2018

C'est à travers un communiqué que le groupe FCA a officialisé la nouvelle en fin de journée: "Fiat Chrysler Automobiles N.V annonce avec une profonde tristesse que, au cours de la semaine, des complications inattendues sont survenues alors que M. Marchionne se remettait d'une opération, et que celles-ci se sont considérablement aggravées ces dernières heures". Une question reste en suspend, Sergio Marchionne devait encore garder la direction de Ferrari pendant plusieurs années, est-ce que sa santé le lui permet toujours? Les administrateurs des trois groupes se sont réunis en urgence samedi après-midi pour évoquer cette succession anticipée.

Neuf ans après, Marchionne, âgé de 66 ans, a pu se féliciter, lors de la présentation du nouveau plan stratégique de FCA en juin, d'avoir ramené la dette industrielle du groupe à zéro, un immense défi puisque qu'elle atteignait 7,7 milliards d'euros fin 2014. En 14 ans, il a profondément remodelé le groupe, d'abord en redressant Fiat, en l'alliant en 2009 à l'américain Chrysler, tout en détachant d'une part les activités gros engins/camions en 2011 pour créer CNH Industrial et d'autre part le joyau Ferrari en janvier 2016. L'actuel directeur de Fiat, John Elkann, a été nommé président de la célèbre marque italienne, et Louis Camilleri en sera l'administrateur délégué.

A contre-coeur, FCA, Ferrari et CNH Industrial, les trois groupes contrôlés par la famille Agnelli, ont donc réparti sur quatre personnalités différentes - dont une femme - toutes les casquettes qu'il portait. Ce discret Britannique de 54 ans, né à Edenbridge, a pris la tête de Jeep en 2009, en pleine tempête dans le secteur automobile américain. Sous la direction de M. Manley, le constructeur américain est passé de 337.000 véhicules vendus en 2008, à 80% en Amérique du Nord, à près de 1,4 million en 2017, et vise 1,9 million cette année. "Comme FCA cherche un successeur depuis quelques temps, et que le successeur a participé à l'élaboration du plan sur cinq ans récemment annoncé, la transition pourrait se faire malgré tout en douceur", a estimé pour l'AFP Stephanie Brinley, experte automobile au cabinet IHS Markit. John Elkann et Louis C. Camilleri vont lui succéder.

M. Camilleri était depuis 2002 PDG de Philip Morris, un groupe très lié à Ferrari via le sponsoring de la Scuderia, où il était entré en 1978 pour en gravir peu à peu tous les échelons. Depuis l'an dernier, il se retrouve aussi souvent sur les tabloïds en raison de sa liaison avec la top model Naomi Campbell.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL