Europol dévoile l'équipe de foot des 25 criminels "les plus recherchés"

Claudine Rigal
Juillet 12, 2018

A quatre jours de la finale de Coupe du monde entre la France et la Croatie, Europol a dévoilé ce jeudi son "équipe" des 25 criminels les plus recherchés. Surfant sur la vague de la Coupe du monde, Europol vient de publier un jeu en ligne, dont le but n'est pas de réunir les vignettes des Mbappé, Messi ou Cristiano Ronaldo, mais "des 25 criminels européens les plus recherchés".

L'organisation policière basée à La Haye a lancé un site web affichant l'entièreté des cartes.

"Nous voulons sortir le carton rouge pour les criminels", poursuit l'agence, arguant qu'en familiarisant les internautes avec le visage de ces criminels en cavale, et en diffusant leur photo sur les réseaux, elle aura plus de chances d'obtenir des informations à leur sujet et donc de les appréhender. Ils arborent également une tête de loup, le logo du réseau ENFAST (European Network of Fugitive Active Search Teams).

La mention "WANTED" ("recherché", ndlr) est visible à l'avant des cartes, ainsi que le nom du pays qui le recherche. Un aperçu du criminel est ensuite disponible, le tout sur fond de terrain de football.

"Au début du match, le terrain sera vide". Et pour cela, ils peuvent participer à un jeu qui se déroule jusqu'à dimanche 15 juillet en débloquant des codes, à chercher et trouver sur les réseaux sociaux d'Europol.

Le premier code, #RedCardUROut, dévoile trois criminels recherchés par la France, Chypre et la Finlande.

Ce n'est d'ailleurs pas la 1re fois que l'agence utilise ce genre de pratique, puisqu'elle avait déjà lancé il y a quelques années un calendrier de l'avent durant la période de Noël ou des cartes postales durant l'été.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL