Fin du concours infirmier et réforme des épreuves pour les internes — Médecine

Evrard Martin
Juillet 10, 2018

Pour les 326 instituts de formation en soins infirmiers (IFSI), les 30.000 lauréats seront sélectionnés sur dossier. Le nombre de places sera maintenuont assuré les ministres, et "les IFSI resteront sur l'ensemble des territoires".

Les inscriptions se feront dorénavant sur Parcoursup, ou bien par d'autres voies d'accès pour les aides soignants et auxiliaires de puériculture.

Au terme de leurs trois années de formation, ils obtiendront un diplôme de niveau licence, qui leur permettra, après trois années supplémentaire de pratique, de postuler à un master d'infirmier de pratique avancée (IPA), avec des spécialités en cancérologie, néphrologie et maladies chroniques. Un cycle de doctorat sera en outre créé, pour qu'un "petit noyau d'enseignants-chercheurs" puisse à terme "irriguer l'offre de formation" comme cela se pratique à l'étranger, a ajouté la ministre de l'Enseignement supérieur. Une mesure qui s'inscrit dans la cadre de l'intégration des formations en santé à l'université. "Il y en a une vingtaine qui ne sont pas dans les modèles universitaires classiques, comme les masseurs-kinésithérapeutes", soulignent les ministres.

Les deux ministres ont également présenté une profonde réforme à partir de 2019 des épreuves classantes pour les futurs internes en médecine, à l'occasion du congrès de l'Association nationale des étudiants en médecine (Anemf) à Caen. Le redoutable examen de fin de 6 ème année sera remplacé par trois notes: un examen en fin de 5e année qui valide les acquis, un examen en fin de 6e année plus axé sur les aspects cliniques, avec par exemple des épreuves en simulation, et une prise en compte du parcours de l'étudiant, notamment de ses stages. Dès la rentrée 2018, les étudiants en soins infirmiers seront inscrits à l'université et pourront donc accéder aux services universitaires (carte étudiante, bibliothèque universitaire).

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL