Jeux olympiques 2022 : sept nouvelles épreuves à Pékin, plus de présence féminine

Solenn Plantier
Juillet 20, 2018

"Nous augmentons encore la représentation féminine, a résumé Kit McConnell. Ce sera le plus grand nombre de sportives féminines jamais atteint aux JO d'hiver".

Le ski compte cinq nouvelles disciplines: une épreuve de saut à ski mixte, une épreuve mixte en figures freestyle, des épreuves hommes et femmes de big air et une épreuve mixte en snowbard cross.

La commission exécutive du Comité international olympique a entériné mercredi à Lausanne le calendrier des sessions des jeux Olympiques de Tokyo 2020, sans préciser encore le programme précis des épreuves, a annoncé le comité d'organisation japonais.

Je suis ravi de constater l'augmentation de la participation féminine, en particulier pour des épreuves aussi passionnantes et innovantes.

Ce n'est pas une révolution mais une évolution tout de même dans l'histoire des JO d'hiver.

Outre la création d'un programme orienté jeunes, il s'agit d'une étape significative pour atteindre une parité parfaite aux Jeux Olympiques d'hiver aussi bien en termes d'athlètes que d'épreuves, ce qui est un objectif clairement énoncé dans l'agenda olympique 2020. Le tout agrémenté d'un concours de bobsleigh monoplace féminin. Globalement, le nombre d'athlètes femmes va passer à 1314 à Pékin (contre 1211 à Pyeongchang) sur un total de 2892 sportifs, ce qui fera une proportion de 45,44% de femmes, contre 41,9% à Pyeongchang.

Aucun nouveau site n'étant nécessaire pour ces nouvelles épreuves, le programme est en parfaite adéquation avec les recommandations formulées par l'Agenda olympique 2020 et est une étape supplémentaire vers la réduction de la taille globale des Jeux. Le tournoi féminin de hockey-sur-glace passant de 8 à 10 équipes - soit 46 joueuses de plus - cette discipline à elle seule promet de rééquilibrer le rapport hommes-femmes. A noter enfin que le biathlon et le patinage de vitesse vont voir leurs quotas d'athlètes diminuer: de 20 et 26 têtes respectivement.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL