L'éclipse de lune la plus longue du siècle aura lieu ce vendredi

Alain Brian
Juillet 25, 2018

C'est une première en France depuis 2011.

Vers la fin du mois, les Terriens pourront contempler non seulement la Lune de sang mais aussi la planète rouge, qui sera très proche de la Terre, ce qui ne se répétera qu'en 2020, selon des chercheurs de la NASA.

Contrairement à une éclipse solaire, l'éclipse lunaire est observable à l'œil nu, sans danger, puisqu'il ne s'agit pas de regarder le Soleil directement.

À 22h20, quand le satellite de la Terre s'alignera au centre de l'ombre de la planète bleue, la lune prendra alors une teinte rousse.

Cet événement spectaculaire qui attire les curieux de l'espace sera complètement visible depuis l'océan indien.

Elle est d'ores et déjà présentée comme la plus longue éclipse de lune du XXIe siècle. L'ombre de la Terre se projette ainsi sur la lune, occasionnant différents phénomènes visuels et sa "disparition" temporaire derrière un halo de lumière. Au total, l'événement durera plus de quatre heures.

Ce vendredi 27 juillet, le Soleil, la Terre et la Lune seront parfaitement alignées.

Pourquoi cette éclipse lunaire est particulière? "L'importance d'être à l'Est" Les régions les plus à l'Est verront la lune se lever en premier, précise Lucien Luciani, du Club Ajaccien des amateurs d'astronomie, les régions les plus au Sud verront la lune la plus haute ". OAvec on se rend mieux compte du volume de la Lune.

Si l'absence de nuages le permet, ces deux phénomènes seront visibles à l'oeil nu. Et les lunettes de protection sont inutiles. L'astre aura un aspect rougeâtre et sera observable ainsi jusqu'au terme de l'éclipse totale prévue à 23h13. C'est ce même phénomène qui donne ses couleurs incroyables aux couchers du soleil.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL