L'envol du Beluga XL d'Airbus

Xavier Trudeau
Juillet 19, 2018

Même liesse, à l'atterrissage de l'appareil, 4 heures et 12 minutes plus tard, quand les "airbusiens " rassemblés sur le tarmac ont acclamé l'équipage en combinaisons oranges. Une décoration qui a été décidé à une large majorité par un vote des salariés du groupe.

Ce nouvel avion-cargo, successeur de l'actuel BelugaST (mis en service en 1994), doit accompagner les montées en cadences de production de l'A350 XWB et des avions mono-couloirs d'Airbus. "Il nous permettra d'améliorer l'économie de notre compagnie aérienne (Airbus Transport International/ATI, ndlr) ", a-t-il ajouté.

Ainsi, la soute du nouveau géant des airs a pris de l'embonpoint par rapport à son prédécesseur, avec 6 mètres de plus en longueur et un mètre en largeur. Il est uniquement destiné à l'usage interne de l'avionneur et desservira 11 sites d'Airbus et de ses sous-traitants.

DIRECT - Suivez en direct le premier vol du Beluga XL d'Airbus depuis Toulouse
L'envol du Beluga XL d'Airbus

Le programme lancé en 2014, prévoit la construction de cinq exemplaires d'XL qui vont progressivement prendre la place des anciens Beluga d'Airbus Transport International.

Facilement reconnaissable avec sa livrée de cétacé et son sourire choisis par le personnel d'Airbus, le Beluga XL effectue son premier vol depuis Toulouse ce jeudi 19 juillet. "C'est une pièce maîtresse dans l'organisation industrielle du groupe", insiste Bertrand George, directeur du programme chez Airbus.

D'autres rapports CampDesrEcrues

Discuter de cet article

SUIVRE NOTRE JOURNAL